Hilda Van Steen - Emile Surmont
Hilda,la seule fille de la descendance de Willem, naît à Anvers le 1 juillet 1925. La perte de sa maman, Anna, alors qu'elle n'avait que 12 ans, lui a donné des responsabilités en tant que seule petite femme de la maison. Intelligente, elle sut néanmoins trouver du temps pour acquérir une culture générale au-dessus de la moyenne en même temps qu'un amour inné pour la grande musique.
Willem n'a pas su reconnaître pleinement les mérites et les difficultés de cette adolescente trop souvent livrée à elle même.
Confrontée trop tôt aux problèmes des adultes, elle a dû s'échapper en 1942, en pleine guerre, avec l'aide de tante Antoinette, de la maison familiale pour trouver refuge auprès de Mère Lutgarde, soeur religieuse à l'hopital du Sacré Coeur à Auderghem près de Bruxelles. Elle y apprend le métier de sage-femme.
En 1943, elle donne naissance à son premier fils, Willy.
Elle partira en 1946 pour Beloeil où elle a trouvé un emploi en tant qu' infirmière au Foyer Léopold III, qui s'appellera par la suite le Hôme de Beloeil.
En 1956, elle fait la connaissance d' Emile Surmont qu'elle épousera le 23 février 1957.
Trois enfants sont issus de ce mariage, Dominique, Jan et Pierre.
Elle décèdera inopinément à l' âge de 45 ans, le 3 janvier 1970, laissant toute une famille dans une profonde tristesse et un immense désarroi.